Depuis quand ECOLO existe-t-il à Fléron ?

ECOLO Fléron a été créé en 1994, à l’initiative d’André Rombauts qui a mobilisé quelques fléronnais et fléronnaises partageant les valeurs d’ECOLO. Depuis lors, nous sommes un petit groupe convivial comportant une vingtaine de membres actifs et soutenu par des sympathisants. Certains d’entre nous participent depuis le début de l’aventure, d’autres nous rejoignent au gré des disponibilités et motivations.

Quel est le parcours politique d’ECOLO Fléron ?

1994 – 2000 : Opposition, 1 élu : André Rombauts (conseiller communal)

2000 – 2006 : Opposition, 2 élus : Albert Ory, Angela Moriconi/Alain Mairesse (conseillers communaux)

2006 – 2010 : Majorité, en coalition avec le PS, 2 élus : Colette Balsacq (1ère échevine), Aurélie Rottoli / Charles Beaujean (conseillers communaux), plus André Rombauts / Geneviève Wengler (présidence du CPAS)

2010 – 2012 :  Majorité, en coalition avec les IC (Intérêts Communaux), 2 élus : Charles Beaujean et Anne Joris (conseillers communaux), plus Geneviève Wengler (présidence du CPAS avec charges échevinales)

2012 – 2018 : Majorité en coalition avec les IC, 2 élus : Claudy Mercenier (1er échevin), Camille Soyeur (conseillère communale), plus Geneviève Wengler (présidence du CPAS)

En plus des élus au Conseil Communal, ECOLO Fléron est représenté au sein de différentes structures de gestion de la commune telles que la CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité), le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature), la RCA (Régie Communale Autonome de gestion des infrastructures sportives), l’ALE (Agence Locale pour l’Emploi), le Conseil de Police, etc.

Quels sont les objectifs d’ECOLO Fléron ?

ECOLO Fléron a pour but de promouvoir les projets et les valeurs d’ECOLO sur l’entité communale. Parmi ceux-ci, ECOLO Fléron a principalement œuvré sur :

• Environnement : ECOLO Fléron travaille pour un cadre de vie résolument plus vert ! Notre slogan communal « Une ville à la campagne » traduit parfaitement nos deux axes de travail : créer un centre-ville et des quartiers plus verts, propres et agréables à vivre, et protéger à tout prix les grands espaces verts et paysages splendides qui entourent Fléron.
  • Energie : ECOLO Fléron travaille aux défis de demain qui sont le réchauffement climatique et la transition énergétique.
  • Démocratie : ECOLO Fléron met de l’énergie et du temps par pour travailler ensemble, prendre largement avis avant les décisions, écouter et prendre en compte les réclamations, mettre en place des comités citoyens de pilotage, motiver et expliquer les décisions… car c’est important !
  • Economie : ECOLO Fléron travaille à dynamiser le centre commerçant de Fléron, soutenir les PME, et aussi des projets d’insertion et de solidarité vers les personnes fragilisées.
  • Social : ECOLO Fléron souhaite plus de solidarité, de convivialité, d’entraide… ECOLO Fléron vise à soutenir des projets pour tous : petite enfance, jeunes, familles, 3ème âge, personnes à mobilité réduite, personnes en difficulté…