Lors de ce mois de mai, les membres de la locale Ecolo Fléron se sont joints à l’action ‘Qu’est-ce qu’on sème !‘ d’Ecolo en distribuant des sachets de semences à travers les rues de Fléron. ‘Qu’est-ce qu’on sème! ‘ c’est plus de 20.000 sachets de semences distribués dans les communes de Wallonie et Bruxelles. Cette action vise à sensibiliser et informer la population sur la nécessité de conserver notre souveraineté alimentaire, c’est-à-dire notre contrôle sur ce que nous cultivons et nous mangeons.

Quelques chiffres alarmants: 

  • Seules vingt espèces végétales alimentaires fournissent 95 % des calories dont l’humanité a besoin pour survivre
  • 75 % des variétés autrefois cultivées ont disparu de la circulation depuis le début du XXe siècle (source: FAO)
  • Plus de 80 % du marché mondial des semences soit désormais contrôlé par les dix plus grandes multinationales de l’industrie agroalimentaire, parmi lesquelles la très controversée Monsanto
  • 90 % des semences commercialisées par ces holdings sont vendues pré-enrobées de pesticides

À travers cette action, Ecolo soutient la résistance qui, depuis plusieurs années, s’organise à travers des mouvements comme Semailles qui  a fourni les semences de cette action, mais aussi Kokopelli, Nature et Progrès et bien d’autres…

Cette distribution de semences a également été l’occasion pour nous de vous rencontrer et de discuter avec vous des semences mais aussi de votre vision pour Fléron demain. Merci pour les chaleureux accueils ! 

Si nous ne sommes pas passés chez vous, n’hésitez pas à nous contacter! Il nous reste quelques sachets de semences…