Colette Balsacq

Colette Balsacq

7ème sur la liste provinciale

Comme candidate, je souhaite encourager la politique d’Ecolo Province, en faveur du développement d’activités de proximité et de la diversité des moyens  de transport!

Lors du vote du 14 octobre, vous serez également amenés à faire un vote pour la province dans le district de Fléron.

N.B: La province de Liège est divisée en 5 districts (district de Liège ville, de Fléron, de Visé, de Saint-Nicolas et de Seraing). Le district de Fléron englobe 10 communes: Fléron, Aywaille, Comblain, Esneux, Sprimont, Beyne, Blégny, Chaudfontaine, Fléron, Soumagne, Trooz). Les élus créent le Conseil Provincial de la Province de Liège (47 conseillers). Le Conseil Provincial s’occupe de 5 axes principaux: Le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l’action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité. 

Vos candidats à la province

Les priorités

De l’éthique en politique et une bonne gestion de l’argent public 
Un enseignement provincial orienté vers les métiers verts
La culture et le tourisme local comme vecteurs d’attractivité pour notre région
Une agriculture et une alimentation saine pour tous. Oui aux circuits courts 

La province, un pouvoir à réformer…

Ecolo a toujours été critique face à l’institution provinciale. Particulièrement face à son mode de fonctionnement politique : manque de transparence des décisions, fonctionnement démocratique peu clair, favoritisme dans les engagements de personnel, … Nous avons toujours souhaité faire évoluer les Provinces, voire les remplacer par une autre structure intermédiaire entre les communes et la région. Nous n’avons pas encore – reconnaissons-le – trouvé le modèle idéal. En attendant, les provinces sont là, elles disposent de compétences importantes pour les citoyens, de budgets élevés et d’une capacité fiscale intéressante. Nous sommes des démocrates, et nous souhaitons nous impliquer à tous les étages de la construction politique du pays. Y compris au niveau provincial, car il est possible de rapidement faire évoluer son mode de fonctionnement.