Intervention de notre conseiller communal Léon Verpoorten au CC du 26/01/2021.

Sujet: Développement urbanistique sur le territoire communal (dit : SDALg) : STOP

Communication de la commune:
« Brève du conseil communal du 26 janvier 2021
Via prise d’acte, la Commune de Fléron a adopté plusieurs documents urbanistiques qui fixent une balise de logements, à développer par an sur le territoire communal, pour les prochaines années dont le Schéma de Développement de l’Arrondissement de Liège (dit : SDALg). Cette balise est de 70 logements par an jusque 2035.
Suite à la pression des différents promoteurs immobiliers, le Collège communal souhaite mettre un stop à l’urbanisation afin d’évaluer la mise en œuvre des projets déjà octroyés et de lancer les modifications nécessaires en terme de mobilité. Cette démarche rejoint le principe « STOP à l’urbanisation » de la Région wallonne pour l’horizon 2050.

Le Collège communal propose donc de ne plus se prononcer favorablement sur tout permis d’urbanisme, d’urbanisation, intégré ou unique pour les projets de plus de 10 logements situés hors du centre urbain de Fléron conformément au périmètre défini dans le SDALg. »

Texte lu par Léon lors du Conseil :
« M. le bourgmestre, le groupe écolo pourrait adhérer bien sûr à la motion « stop au béton à Fléron » que le collège nous présente ce soir.
En effet, vous et nous, comme bon nombre de conseillers, sommes interpellés par des citoyens qui se demandent où fout le camp notre devise « Fléron, une ville à la campagne », voyant surtout le béton et de moins en moins la campagne.
Mais ces citoyens seraient bien incrédules de croire que parce que Fréron dit « stop », l’herbe est à nouveau verte, les fleurs s’épanouissent et… Les promoteurs s’envolent !
Vous l’avez bien expliqué vous-même lors de la commission, si le promoteur a le bras long, et Dieu sait si c’est le cas, la commune aura beau avoir dit « non », la Région aura beau avoir dit « non », le ministre n’aura qu’à signer et le béton sera de retour. Et il y a de grandes chances que ce soit le cas puisque nous avons déjà vécu cela à Fréron.
Et donc, pour que cette motion ne soit pas qu’un argument préélectoral oserais-je dire, nous souhaiterions à ce texte un complément plus « Constructif », même si le terme n’est pas très heureux dans ce cas.
Un complément qui s’adresserait aux promoteurs « amis des multiples de neuf ».
Car il n’aura pas échappé aux personnes qui nous regardent que votre motion compte à partir de 10 habitations !
Nous souhaiterions que le collège réfléchisse et nous propose des « impositions urbanistiques audacieuses » qui feront que ces quartiers que nous ne pouvons refuser soient en tout cas plus agréables à vivre pour tous les Fléronnais que ce qui s’est fait jusqu’à aujourd’hui.
Merci »