A l’occasion de la braderie de Fléron, Ecolo Fléron ouvrait son espace rencontre au ZERO DECHET! Une exposition Récup’art, des ateliers colliers de récupération, produits cosmétiques et d’entretien maison, la découverte de ‘Fléron en transition’, retour sur ce que vous avez pu y découvrir …

Exposition Récup’art

En plus d’éliminer nos déchets, certains ont de bonnes idées pour les réutiliser … 

Artistes: Yves Duchâteau (peintures), Colette Balsacq (assemblages de bois de récupération), Kmille (bijoux en matériaux de récupération), Pierre Lux (objets de décoration de récupération), Manon Remy (fabrication de bijoux et objets de récupération).

 

Atelier colliers à base de t-shirt de récupération

 

   

Atelier organisé par Kmille. Une chouette manière de récupérer t-shirts ou robes de nuit de grand-mère en 1 heure seulement!

Produits cosmétiques et d’entretien maison

Il est possible de fabriquer l’ensemble de nos produits cosmétiques et d’entretien nous-mêmes. Ce qui signifie moins de déchets et des produits meilleurs pour l’environnement et notre santé! Exemples de recettes:

Le gommage au café et huile de coco

Ingrédients: Huile de coco bio (se trouve dans tous les magasins bio, c’est la même huile qui est utilisée pour cuisiner, prendre de l’huile vierge) + café (ou marc de café, mais enlève l’effet tonifiant).

Préparation: Ecraser 5 cuillères à soupe d’huile de coco avec 1 cuillère à soupe de café, mélangez.

Utilisation: A utiliser comme un gommage classique sur tout le corps, bien rincer et se laver au savon ensuite. A conserver au frais !

Le produit vaisselle

Préparation: Remplir 1/6 à 1/4 du flacon de savon liquide (type savon au bois de Panama). Ajouter 1cc de bicarbonate de soude et 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Agiter doucement pour éviter les débordements. Compléter avec de l’eau.

Utilisation: Bien secouer avant chaque utilisation.

Conseils compost

Composter permet de faire diminuer sa poubelle mais également de réutiliser ses déchets, retour sur quelques conseils de notre échevin Claudy Mercenier:

Tout le monde connait la règle générale pour un bon compost :1/2 déchets verts (épluchures, restes repas, fleurs fanées, tonte…) et 1/2 déchets bruns (copeaux de bois, paille, écorce, feuilles mortes…) et maintenir le tout  humide et aéré.

Les petits trucs et astuces…

  • Eviter les mouchettes : toujours recouvrir les “cadavres” (déchets verts) par des déchets bruns qui n’attirent pas les mouches. Pour éviter de refaire chaque jour toute une couche de déchets bruns, réaliser une petite fontaine au milieu et y déverser les restes de nourriture, puis recouvrir.
  • Eviter les rats : utiliser un bac à compost fermé ou grillagé et éviter d’y mettre de la nourriture cuite, à mettre de préférence dans le conteneur vert.
  • Oranges et citrons : découper les pelures en morceaux pour éviter de former une cloche ou poche d’air où la moisissure verte se développera (toxique).
  • Coquilles d’oeufs : à broyer en petits morceaux.
  • Pain, papiers sales ou gras : tremper dans l’eau avant de mettre au compost.… et ne pas oublier que les verres de terre n’ont pas de dents ! Les petits morceaux disparaitront plus vite que les gros !

Pourquoi Ecolo Fléron partage la démarche zéro déchet ? 

L’environnement et la propreté sont deux axes d’action importants chez Ecolo. Au sein de la commune, Ecolo Fléron soutient les circuits courts, participe et encourage les actions de nettoyage et veille à l’utilisation des poubelles avec l’installation de nouvelles poubelles dans le centre et le long du RAVel. Pourtant, bien trop d’emballages remplissent encore nos poubelles malgré les possibilités de réutilisation et de compostage… En 2017, un grand nombre de ménages fléronnais a dépassé le quota de kilos dans leurs poubelles, les amenant à payer des taxes supplémentaires…

La démarche zéro déchet vise à apprendre quelques gestes au quotidien qui nous permettent de réutiliser, composter, réparer,… pour utiliser moins (voire plus du tout) d’emballages jetables et réduire la taille de nos poubelles. Une démarche intéressante pour l’environnement et le portefeuille !

Comment continuer mon apprentissage sur le zéro déchet ?