Ce mardi 9 octobre avait lieu une rencontre sur ‘Les commerces et la mobilité à Fléron’, avec Claudy Mercenier 1er Échevin.

En quelques mots …

La gare de Fléron a été démolie dans les années 70, le dernier train de marchandise date de 1986 et le RAVeL a été réalisé dans les années 90… La disparition de la gare a coupé le centre commerçant de Fléron en deux, ce qui est défavorable à son développement. L’aménagement d’une place conviviale à cet endroit est au centre des conversations et débats politiques depuis 1989 ! Notons que toutes les études successives d’aménagement du territoire, de mobilité et de développement des commerces, sont unanimes : “il faut créer une place conviviale au centre de Fléron pour attirer les clients !”… mais les décisions se font attendre !

EN 1999, on y était presque arrivé. Suite à une lutte d’ECOLO Fléron contre un projet de passerelle pour faire passer le RAVeL au-dessus de la N3, le bourgmestre L. De Jonghe (IC) promettait la constitution d’un groupe de réflexion pour la réalisation d’une place conviviale à la place de la gare. Il décidait aussi d’étudier l’impact des nouveaux aménagements prévus pour la N3 (berme centrale et 2 ronds points) sur la mobilité dans les rues adjacentes.

Mais dans les années 2000, la berme centrale et les deux ronds points sont réalisés sans étude de mobilité, et les majorités successives vont “oublier” le projet de place… En 2006, PS et ECOLO décident de reprendre ce dossier à bras le corps, mais il n’aboutira pas, le PS s’orientant vers la réalisation d’une place hors centre, aux Grimonprés, attenante au projet de nouvelle maison communale et d’un nouvel éco-quartier.

Entretemps, de grandes propriétés tout autour du site se “libèrent” (faillite abattoir Marquet, projets de départ de La Poste et du marchand de matériaux, anciennes gendarmerie et athénée à vendre… Il y a urgence de coordonner le réaménagement de l’ensemble !

Il y a 6 ans, ECOLO reprend ce dossier en main et met en place le “Masterplan qui prévoit la réalisation de nouveaux logements, des commerces de moyennes surfaces attractifs, des espaces verts, des parkings, une grande place… Aujourd’hui, grâce ce masterplan, la plus part des sites ont trouvé acquéreurs et des projets sont déjà en cours de réalisation.

D’autres grandes modifications se préparent pour Fléron dans un avenir immédiat :

  • la suppression de la berme centrale pour faciliter le passage des bus, des véhicules d’urgence et des cyclistes.
  • la réalisation dès ce mois de novembre d’une enquête publique par la RW concernant la mobilité dans l’agglomération liégeoise. On y parle notamment de la nécessité de promouvoir, le vélo, le covoiturage… et de décourager l’usage de la voiture pour enrayer le risque de congestion totale du trafic.
  • des investissements prioritaires de la RW pour faire du TEC 10 un bus à Haut Niveau de Service (= rapide, fréquent, régulier, confortable,…)
  • la création de 1500 logements supplémentaires, selon le schéma de développement territorial des 24 communes de l’arrondissement de Liège, qui répartit les besoins en logements d’ici à 2035 et souhaite diminuer l’éparpillement urbain pour limiter les coût d’infrastructure et de gestion. Ce plan confirme aussi la position stratégique occupée par Fléron dans l’agglomération liégeoise, notamment pour le commerce.
  • un autre schéma de développement, provincial celui-là, classe Fléron dans la zone “Entre-Vesdre et Meuse” et les communes ont décidé de développer plusieurs projets en commun: la création d’un parc naturel pour toute la zone, le développement de l’éco-tourisme via le RAVeL notamment, la production d’énergie verte (biomasse bois),…

Tous ces projets ouvrent un nouvel avenir pour Fléron, son commerce et sa mobilité, où le RAVeL notamment va prendre une place de plus en plus importante… Dans ce contexte, l’aménagement de la place conviviale au centre et le long du RAVeL, et le nouveau projet de création d’une maison urbaine (ou de la convivialité) le long du RAVeL, font partie des choix stratégiques importants mis en place par ECOLO et approuvés par les IC, pour promouvoir un nouveau développement du centre de Fléron actuellement en perte de vitalité et trop souvent congestionné.

Merci de votre attention.
Claudy Mercenier
1er échevin, en charge de l’aménagement du territoire et de la mobilité.