1. Pérenniser les projets mis en place par Ecolo Fléron

Pour Ecolo Fléron, « demain », c’est déjà « aujourd’hui »! ECOLO Fléron n’attend pas demain… aujourd’hui bon nombre de projets mis en place par notre échevin Claudy Mercenier et notre Présidente du CPAS Geneviève Wengler ont permis d’avancer (voir Quelques avancées notoires grâce à Ecolo Fléron)  Grâce à vos voix, nous pourrons mener à bien ce qui a été entrepris :

LE MASTERPLAN
Cela fait 30 ans qu’Ecolo se bat pour faire revivre le ́Coeur de Fléron’, aujourd’hui la rénovation est en marche ! Les grands espaces vides au centre de Fléron vont accueillir une place conviviale, des nouveaux logements, des rues sécurisées, des espaces verts, des parkings connectés… Ca s’appelle le Masterplan (téléchargeable ici)

Le travail de notre 1er échevin Claudy Mercenier a permis de mettre en place ce projet ambitieux et innovant à plus d’un titre: des logements diversifiés et bon nombre seront adaptés aux besoins des aînés et aux personnes à mobilité réduite, les différents constructeurs financent la nouvelle place conviviale au “Coeur de Fléron” et d’autres équipements publics…Tout bénéfice pour les Fléronnais ! Echéances ? La place c’est pour 2019!

Nous ,la place on  la voit comme ça! Où on peut s’arrêter, boire un verre, faire une pause le jour du marché … Une place conviviale et de rencontres !
LA MOBILITÉ
La berme centrale de l’avenue des Martyrs va disparaître ! C’est signé, c’est déjà aujourd’hui! Le but est de faciliter la circulation des bus, vélos et services de secours. Ce projet s’inscrit dans un grand plan de mobilité sur lequel Ecolo travaille déjà avec les 24 autres communes de l’agglomération liégeoise pour fluidifier le trafic, en se passant de la voiture chaque fois que c’est possible. Avec vous, une grande enquête publique démarre dès ce mois de novembre.
Aujourd’hui, grâce à Ecolo, le RAVeL est un lieu de passage agréable, propre et mieux connecté aux différents quartiers . Cela favorise la sécurité des écoliers et donne envie de se passer de voiture. A l’image de l’espace partagé rue Chession (entrée écoles secondaires), Ecolo intègre sécurité, mobilité et équilibre voitures et autres usagers. Il reste à faire,aujourd’hui nous y travaillons!
Aménagements rue Chession, espace partagé pour enfants, vélos, piétons et voitures.
LES COMMERCES
Pour attirer de nouveaux clients,il faut que Fléron soit beau, accessible et qu’on ait envie de s’y promener. Le travail d’Ecolo a permis aujourd’hui de nouveaux aménagements innovants et colorés (bancs, plantations, espaces propres) et demain la nouvelle place, les parkings connectés et accessibles sans traverser tout Fléron, la maison urbaine de la convivialité, les nouveaux espaces verts,…inviteront les Fléronnais à flâner au centre.
Les aménagements du centre de Fléron avancent … Avec bientôt  une nouvelle place! (voir point sur le Masterplan)
LA SOLIDARITÉ
Avec Ecolo Fléron, la solidarité c’est plus qu’une aide financière! Aujourd’hui, grâce à notre présidente du CPAS Geneviève Wengler, la solidarité s’invite à tous les niveaux: les travailleurs de l’IDDES, les jardins communautaires, les équipes propreté du RAVeL, les bénévoles qui encadrent des ateliers PMR, les formations en collaboration avec le centre de promotion sociale… Les initiatives d’insertion sont multiples pour les jeunes en difficulté, les aînés, les personnes fragilisées, les PMR… Des actions créatives et qui font d’une pierre deux coups! Un CPAS qui s’ouvre et multiplie les collaborations avec de nombreux acteurs de la solidarité!
Equipe propreté sur le RAVeL avec équipement à vélo.
LA PARTICIPATION

La participation citoyenne, une démarche de longue date avec Ecolo Fléron!  Cette fois tous les partis en veulent ! ECOLO s’en réjouit…car Ecolo n’a pas attendu pour rencontrer, écouter, modifier, co-construire les projets de nouveaux quartiers, le Masterplan, le parc des Grimonprés

La participation ne s’improvise pas. ECOLO viendra avec des outils, des expériences concrètes pour éviter les erreurs de début, les faces à faces… Nous redemanderons également l’ouverture du bulletin communal à tous les partis et associations. Nous irons dans tous les quartiers et la maison urbaine (ou de la convivialité) sera dédiée dans sa première année de fonctionnement, principalement à l’information et à la participation de tous.

A la rencontre des Fléronnais sur le RAVel… Visite participative du parc des Grimonprés.

2. Et en plus… 4 nouvelles propositions concrètes

D’autres projets tout aussi innovants et solidaires, Ecolo Fléron en a encore… En plus de pérenniser les projets en cours, nous souhaiterions travailler sur 4 nouveaux axes:

PLANS TROTTOIRS & INONDATIONS

Activer les plans trottoirs et inondations en 5 ans. Nous souhaitons mettre en place et activer des plans de rénovation des trottoirs et égouts en mauvais état pour une réalisation en 5 ans. Bonne nouvelle: ceux-ci seront financés en partie par des nouvelles recettes communales provenant de la création des nouveaux logements et halls d’entreprise.

PLAN CLIMAT

Ecolo Fléron souhaite mettre en place des actions concrètes pour activer le Plan Climat signé par la Commne de Fléron. Des exemples: achats groupés d’énergie, de matériaux d’isolation, frigos et ampoules basse consommation, vélos et autres petits véhicules électriques…commandes groupées et assistance pour la pose de panneaux solaires, le remplacement de chaudières, les travaux d’isolation, l’autorénovation, la chasse aux primes…Coopérative d’investissement… De nombreux emplois sont à la clé.

TRANSVERSALITÉ

Travailler ensemble pour Fléron, une priorité! Nous rêvons d’un collège transversal avec un échevinat des travaux qui s’occupe aussi des cyclistes. Un échevinat de l’enseignement qui s’occupe aussi de la sensibilisation au tri des déchets et l’introduction des aliments bio et locaux dans les cantines. Un échevinat de la jeunesse qui prend pleinement en compte les jeunes qui ́trainent quelque part et qui ont le blouz. Des manifestations communales objectif “zéro déchet”. Un bourgmestre plus actif dans l’application du code de police (parking sur les trottoirs, vitesse dans les quartiers, consommation d’alcool sur la voie publique,…)… Ensemble, plus de résultats!

NOUVEAUX PROJETS

Les Fléronnais ont des idées et des talents (nouveaux clubs de sports, groupements d’achat, ateliers créatifs, commerces solidaires et locaux…) et la commune a des outils, des budgets et des infrastructures. Mettons les ensemble pour redynamiser le commerce, développer le sport pour tous, l’aide aux aînés et à la petite enfance, les projets des jeunes, la mise en avant des produits locaux, les économies d’energie et les artistes…! Mieux vivre ensemble!

Découvrez toutes nos priorités en PDF >>>>>

Découvrez aussi …