1. Pérenniser les projets mis en place par Ecolo Fléron
Pour Ecolo Fléron, « demain », c’est déjà « aujourd’hui »! ECOLO Fléron n’attend pas demain… aujourd’hui bon nombre de projets mis en place par notre échevin Claudy Mercenier et notre Présidente du CPAS Geneviève Wengler ont permis d’avancer (voir Quelques avancées notoires grâce à Ecolo Fléron) Grâce à vos voix, nous pourrons mener à bien ce qui a été entrepris :
LE MASTERPLAN
Le travail de notre 1er échevin Claudy Mercenier a permis de mettre en place ce projet ambitieux et innovant à plus d’un titre: des logements diversifiés et bon nombre seront adaptés aux besoins des aînés et aux personnes à mobilité réduite, les différents constructeurs financent la nouvelle place conviviale au “Coeur de Fléron” et d’autres équipements publics…Tout bénéfice pour les Fléronnais ! Echéances ? La place c’est pour 2019!
Nous ,la place on la voit comme ça! Où on peut s’arrêter, boire un verre, faire une pause le jour du marché … Une place conviviale et de rencontres !
LA MOBILITÉ
LES COMMERCES
LA SOLIDARITÉ
LA PARTICIPATION
La participation citoyenne, une démarche de longue date avec Ecolo Fléron! Cette fois tous les partis en veulent ! ECOLO s’en réjouit…car Ecolo n’a pas attendu pour rencontrer, écouter, modifier, co-construire les projets de nouveaux quartiers, le Masterplan, le parc des Grimonprés…
La participation ne s’improvise pas. ECOLO viendra avec des outils, des expériences concrètes pour éviter les erreurs de début, les faces à faces… Nous redemanderons également l’ouverture du bulletin communal à tous les partis et associations. Nous irons dans tous les quartiers et la maison urbaine (ou de la convivialité) sera dédiée dans sa première année de fonctionnement, principalement à l’information et à la participation de tous.
A la rencontre des Fléronnais sur le RAVel… Visite participative du parc des Grimonprés.
2. Et en plus… 4 nouvelles propositions concrètes
D’autres projets tout aussi innovants et solidaires, Ecolo Fléron en a encore… En plus de pérenniser les projets en cours, nous souhaiterions travailler sur 4 nouveaux axes:
PLANS TROTTOIRS & INONDATIONS
Activer les plans trottoirs et inondations en 5 ans. Nous souhaitons mettre en place et activer des plans de rénovation des trottoirs et égouts en mauvais état pour une réalisation en 5 ans. Bonne nouvelle: ceux-ci seront financés en partie par des nouvelles recettes communales provenant de la création des nouveaux logements et halls d’entreprise.
PLAN CLIMAT
Ecolo Fléron souhaite mettre en place des actions concrètes pour activer le Plan Climat signé par la Commne de Fléron. Des exemples: achats groupés d’énergie, de matériaux d’isolation, frigos et ampoules basse consommation, vélos et autres petits véhicules électriques…commandes groupées et assistance pour la pose de panneaux solaires, le remplacement de chaudières, les travaux d’isolation, l’autorénovation, la chasse aux primes…Coopérative d’investissement… De nombreux emplois sont à la clé.
TRANSVERSALITÉ
Travailler ensemble pour Fléron, une priorité! Nous rêvons d’un collège transversal avec un échevinat des travaux qui s’occupe aussi des cyclistes. Un échevinat de l’enseignement qui s’occupe aussi de la sensibilisation au tri des déchets et l’introduction des aliments bio et locaux dans les cantines. Un échevinat de la jeunesse qui prend pleinement en compte les jeunes qui ́trainent quelque part et qui ont le blouz. Des manifestations communales objectif “zéro déchet”. Un bourgmestre plus actif dans l’application du code de police (parking sur les trottoirs, vitesse dans les quartiers, consommation d’alcool sur la voie publique,…)… Ensemble, plus de résultats!
NOUVEAUX PROJETS
Les Fléronnais ont des idées et des talents (nouveaux clubs de sports, groupements d’achat, ateliers créatifs, commerces solidaires et locaux…) et la commune a des outils, des budgets et des infrastructures. Mettons les ensemble pour redynamiser le commerce, développer le sport pour tous, l’aide aux aînés et à la petite enfance, les projets des jeunes, la mise en avant des produits locaux, les économies d’energie et les artistes…! Mieux vivre ensemble!
Commentaires récents